LA SOPHROLOGIE LES ENFANTS

       ET LES ADOLESCENTS

LES ENFANTS

Dans un monde qui tourne a 100 à l'heure, un objectif trotte dans nos tètes bien occupées de parents : le bonheur et le développement harmonieux de nos enfants.

 

Le sophrologue est de plus en plus sollicité pour accompagner cette construction dans laquelle votre enfant va apprendre à se connaître et à mobiliser ses ressources (activités périscolaires, atelier découverte...) mais aussi parfois pour gérer des difficultés ou des accidents de la vie auxquels votre enfant n'est pas préparé (déménagement, séparation des parents, pression scolaire....).

La sophrologie pour les enfants est abordée de façon simple et ludique. Les techniques de sophrologie sont adaptées en fonction de leur âge. Les séances durent 45 mn à  heure selon l'âge de l'enfant,  et s'adressent aux enfants à partir de 4 ans.

Les différentes techniques font appel à leur imagination, les initient à la relaxation, à des exercices respiratoires et au relâchement. Progressivement les enfants découvrent leur corps et prennent conscience de leur place. Ils apprennent à identifier et à reconnaître les tensions afin de les éliminer. 

Les bénéfices de la sophrologie pour mon enfants :

 - Elle régule les débordements émotionnels. 

- Elle aide à se libérer de la nervosité, de l'anxiété, des angoisses, des TICS.

- Elle permet de diminuer le stress scolaire et la pression. 

- Elle apprend à se concentrer et à se poser dans le calme.

- Elle fait prendre confiance en soi, dépasser sa timidité et aller vers les autres.

- Elle aide à améliorer le sommeil.

Les principales causes de consultation : 

- Manque d'attention et de concentration.

- Perte de confiance en soi et en ses capacités.

- Manque de respect de l'autorité.

- Difficulté à contenir ses émotions.

- Stress, anxiété, TICS

Les séances de sophrologie permettent aux enfants de vivre un temps de pause et de s'installer dans une dynamique positive.

LES ADOLESCENTS

L'adolescence est une période de changement, tant au niveau corporel que psychologique. C'est le passage de la dépendance à l'autonomie, une transition entre l'enfance et l'adulte. Que se soit pour l'entourage, comme pour l'adolescent la période ne fait pas preuve de délicatesse. Les incompréhensions et les tensions se font plus présentes. D'où l'importance d'accepter ce moment et d'y porter un regard bienveillant pour que ce passage puisse se faire avec le plus de douceur possible.

La sophrologie peut aider l'adolescent à vivre cette période de la vie et devenir un allié précieux. Elle accompagne les adolescents dans de nombreux domaine : Gérer son stress, ses angoisses, ses colères, améliorer sa capacité de concentrations et d'attention, pour la préparations de ses examens, de ses concours, pour la confiance en soi, pour l'estime de soi, pour libérer les tensions...

 

Le sophrologue prépare les étudiants lors de la préparation aux examens et aux concours, afin de mobiliser toutes leurs capacités pour le jour j. 

Il peut arriver qu'un adolescent soit face à un échec. La sophrologie peut dans ces moments l'aider aussi, a poser un regard positif sur cette expérience et retrouver la motivation pour continuer dans le sens qu'il aura choisi librement et consciemment.

CADRE DES SEANCES 

 

Spécialisée pour le stress, l'anxiété et les TICS de l'enfant et l'adolescents, je vous reçois au cabinet les mercredis, vendredis et samedi matin. 

  • Un entretien préalable 20 euros, sans engagement.

  • Durée des séances : 45mn à 1heure selon l'âge (sur rendez-vous).

  • Tarif : 42 euros la séance, jusqu'à 18 ans, 231 euros les 6 séances ou 378 euros les 10 séances (payable en plusieurs mensualités)

  • Fréquence : au choix de chacun, généralement une fois par semaine
    ou tous les 15 jours.

  • De plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des séances de sophrologie, renseignez vous auprès de votre mutuelle.